Images |
Vendredi 31 mars 2006, le Robin DR400 Regent F-XK décolle de l’aérodrome de Bordeaux-Saucats direction Agen puis cap plein sud en contournant les zones militaires actives de Mont-de-Marsan, à 3000 pieds juste au-dessus d’une couche de cumulus épars qui laisse présager d’une belle journée. Sans vent significatif et à une vitesse de 120kt, l’XK s’engage moins d’une heure après dans une vallée menant à Bagnères-de-Luchon. La proximité des versants montagneux impressionne déjà un peu pour les pilotes qui n’ont l’habitude que des grandes plaines.
Après un bon déjeuner dans un restaurant au cœur du village, nos pilotes remontent dans l’avion. Les moutons ont envahi la piste en herbe mais au premier tour d’hélice, le chien du berger les remet sur le bord. Le vent de nord est bien dans l’axe. Montée vers 6000 pieds pour passer un premier col menant à l’altiport de Peyresourde. Après deux tours de reconnaissance haute et basse hauteur, un fort vent de travers plein sud légèrement turbulent oblige à majorer la vitesse d’approche. La remise de gaz n’est pas possible, la plus grande vigilance de l’instructeur qualifié montagne est de mise ! La piste de pente 15 à 20% est autant impressionnante à l’atterrissage qu’au décollage…
Montée vers 10000 pieds pour admirer en détail l’observatoire du Pic du Midi. Quelques skieurs sont encore sur les pistes, certains lacs sont encore partiellement gelés. Retour à Bagnères pour faire l’appoint de carburant et changer de pilote. Arrivée à Saucats vers 18h avec plein de beaux souvenirs dans la tête !