Images
copyright FGF consultant 2005-2006. Tout droit réservé.

La Namibie, située en Afrique australe, bordée par l’océan Atlantique et à cheval sur le tropique du Capricorne, couvre une superficie de plus de 800 000 km², soit 1,5 fois la France. Ses principaux voisins sont l’Afrique du Sud au Sud-Est, le Bostwana à l’est avec lequel elle partage le désert du Kalahari et l’Angola au Nord.

La Namibie, pourvu d’un climat accueillant, avec un ciel sans nuage de mai à septembre, est un pays sauvage au patrimoine naturel extraordinaire. Sa géologie, sa faune et sa flore, ses peuples en font un pays unique : des fleuves aussi fameux que le Kunene, l’Okavango ou le Zambèse aux plus hautes dunes du Monde à Sossusvlei, des big five (lion, léopard, buffle, rhinocéros et éléphant) au baobab et au kokerboom (l’arbre à carquois), des petits bushmen nomades aux nama-damaras devenus sédentaires et aux fermiers blancs.

La Namibie est un pays de l’extrême par ses contrastes, son immensité et sa splendeur.

Extrêmes contrastes entre Windhoek, sa capitale, située à 1700m d’altitude, Lüderitz ville côtière de style bavarois, Swakopmund station balnéaire moderne et Opuwo, gros bourg isolé du nord où se côtoient himbas nus, hereros en habit traditionnel victorien et afrikaners en jeans.

Extrême immensité, tant dans le désert le plus sec du monde, le Namib, qui s’étend le long de l’Atlantique sur 200 000 km², que dans le canyon de la Fish River qui rivalise avec le Grand Canyon du Colorado.

Extrême splendeur, de l’arc en ciel formé dans les embruns des chutes d’Epupa Falls aux vols de flamants roses devant le soleil couchant, sur les plages de Walwis Bay.