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Programmées au niveau national les 26,
27 et 28 mai, les violents orages du week end de Pentecôte ont contraint
les organisateurs de la sélection SO a reporté les sélections
les 1, 2 et 3 juin. C'est donc vendredi 1er juin en tout début d'après
midi que j'arrive à l'aéroclub. La météo est
encore incertaine. Je voudrais donc remercier et saluer notre chef pilote,
Julien Jacquet, pour son aide et ses conseils sur la préparation
de la nav pour LFDA et le briefing météo. En effet, avec les
zones de MDM actives et les Cb qui se promenaient entre Biarritz et Toulouse,
le choix d'une route passant à proximité de Marmande, Agen,
Condom et Auch a été retenue.
Je voudrais également saluer notre mécano, Michel, pour son
aide et sa disponibilité. Il m'a bien aidé à préparer
le XQ, et c'est avec plaisir que j'ai pu entendre de la bouche de certains
commissaires qui contrôlaient l'arrimage, "c'est un bel avion".
Arrivée à Aire-sur-l'Adour sans problème vers 18h avec
20-25kt du 300. Repas sur place puis épreuve théorique de
22h à 23h. Le lendemain matin, 8h à l'aérodrome, préparation
des avions (faut que ça brille!) et briefing nav à 10h. La
météo est bonne. A 13h, départ échelonné
des avions par Vp décroissante avec l'AFIS temporaire d'Aire-sur-l'Adour...
Décollages en 12, atterrissages en 30... Je trouve sans problème
le Point de Départ de la navigation mais ne trouve pas le premier
point tournant, un petit village... Ca commence mal! Mais je ne désespère
pas, je me retrouve grâce à la petite ville Vic-Fezensac et
poursuit ma navigation de façon quasi parfaite. Malheureusement,
un écartement max de 2,5NM par rapport à la route me pénalise
et je finis 9è à cette navigation de 150NM. Mais grâce
à ma première place à l'épreuve théorique
(2è au niveau national), à un 20/20 à l'estimation
conso, 20/20 à la fiche briefing et log de nav, et 18/20 au TKF/LDG,
je me vois remonter à la 5è place. Un petit clin d'oeil à
Philippe Camy qui a fait une escale à Aire samedi après midi,
en provenance de Marseille, et qui, en tant que commissaire, a su débloquer
2-3 enregistreurs GPS de bord, ce qui aurait perturbé le classement
à la NAV.
C'est donc avec fierté et bonheur que je suis rentré ce dimanche
matin d'Aire sur l'Adour. Ma préparation de ces derniers mois a permis
d'amortir la malchance, et je remercie Christophe Laratte et Julien Jacquet
qui m'ont aidé dans cette préparation.