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Temps forts
Un Tour Aérien avec 6 villes étapes, 5 épreuves en
vol notées et une épreuve
théorique:
_ Départ de la promotion de Grenoble-Isère le 17 juillet
2007
_ Initiation pour tous les participants au vol montagne le 18 juillet
2007
_ Atterrissage sur la base d'Orange, visite de la base
_ Meeting aérien en collaboration avec TOTAL à Perpignan
le 22 juillet
2007. Le meeting accueillera près de 25 000 spectateurs. Le plateau
d'avions sera exceptionnel: avions de collection, warbirds, patrouilles,
jet
d'armées étrangères, avec en final la Patrouille
de France ...
_ Arrivée le 27 juillet 2007 sur la base aérienne de Tours
(Ecole de chasse)
et organisation d'un fly-in pour les licenciés de la FFA le 28
juillet 2006.
Le fly-in rassemblera 150 avions légers et plus de 500 adhérents
qui
viendront de toute la France assister au final du Tour Aérien des
Jeunes
Pilotes. Un déjeuner sera offert à tous les participants,
un mini-salon de
l'aviation légère sera organisé parallèlement.
Présentation de l’évènement
Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes est né en 1953 et a réussi un tour de force: ne pas prendre une ride au fil des années. La raison de cette belle jeunesse s'explique par la vitalité des participants et par la passion générée par cette manifestation à nulle autre pareille.
Cette institution vivante mobilise toute l'arborescence fédérale un an avant le lancement officiel. Du 155 avenue de Wagram (siège de la FFA) aux aéro-clubs en passant par les Comités Régionaux Aéronautiques concernés: l'implication est totale et tous les acteurs salariés ou bénévoles s'unissent pour proposer aux candidats un Tour Aérien des Jeunes Pilotes digne de leurs espérances.
Flash Back
La Saga du Tour commence à compter. Quelques morceaux choisis pour
mieux saisir les moments clés de son histoire: premier record de
participation en 1956 avec 40 jeunes pilotes, première visite à
l'étranger en 1957 avec une étape en Belgique, premiers
équipages étrangers en 1960, premier Tour « en solitaire»
en 1970 : les pilotes sont désormais seuls à bord de leur
appareil, parrainage du Tour en 1984 par le Colonel Chrétien, premier
cosmonaute français, introduction en 1995 des enregistreurs de
vol à bord des avions et hommage à Maryse Bastié,
participation en 1996 de Dorine Bourneton, pilote handicapée, accueil
de la caravane du Tour en 2001 sur la base aérienne de Tours, sur
les bases aériennes d'Avord et de Cognac en 2004, sur les bases
aériennes de Luxeuil et d'Evreux en 2005, initiation des jeunes
concurrents en 2004 au rallye aérien et au pilotage de précision,
à la voltige en 2005, suivi par France 3 Centre/Ile-de-France du
Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2004 et diffusion d'un reportage
de 20 minutes ...
Bénévolat
L'un des secrets de longévité du Tour Aérien des
Jeunes Pilotes repose sur le bénévolat. La Fédération
Française Aéronautique est une association de type loi 1901
et chaque édition du Tour illustre de manière éclatante
cette spécificité. Durant 13 jours, les commissaires, les
pilotes, les instructeurs, les membres des clubs vont offrir leurs compétences
et leur énergie pour que les jeunes candidats volent l'esprit le
plus libre possible, dans un cadre sécurisé. Ils démontrent
ainsi tout le sérieux et le professionnalisme des bénévoles
des aéro-clubs dans la maîtrise de l'organisation d'un grand
événement, transmettant cette expertise aux jeunes du Tour
qui prendront ensuite le relais
Les présélections
Les pilotes, âgés de 18 à 24 ans, sont sélectionnés
pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes lors des épreuves
régionales organisées par la FF A et les Comités
Régionaux Aéronautiques sur cinq plates-formes au mois de
mai 2007. Au programme de ces pré-sélections, des épreuves
théoriques et pratiques.
Sur plus d'une centaine de candidats, seuls 40 pourront revêtir
la célèbre combinaison bleu ciel et vivre leur rêve.
Des pilotes européens invités rejoindront également
la confrérie du Tour.
Le tour en Bleu, Jaune, Sable et Rouge…
Pour repérer immédiatement les différents acteurs
du Tour sur les terrains d'aviation, l'équipe d'organisation a
créé des familles de couleurs:
· La combinaison bleu ciel est réservée aux candidats
du Tour
· Le jaune lumineux est la couleur des commissaires, affectueusement
surnommés par les jeunes les « Canaris ». Réunis
autour du commissaire général, Eric Savattero, les commissaires
ont un rôle capital dans l'organisation et le bon déroulement
de l'opération. Navigation, circulation aérienne, météorologie,
carburant, meeting, informatique : tous les centres nerveux sont sous
contrôle
· La couleur sable est le code identifiant de l'équipe d'organisation
de la caravane du Tour
· Le rouge signe la tenue des bénévoles des aéro-clubs
étapes
Bienvenue à bord
A bord de leur avion léger (160 chevaux maximum, vitesse moyenne
de 180 kilomètres à l'heure), les jeunes suivent un programme
de vol au quotidien en « vol à vue » (VFR pour Visual
Flight Rules ou règles de vol à vue par opposition au «
vol aux instruments »). Cette activité aérienne s'adapte
à une invitée permanente: la météo ...
Programme quotidien
· Briefing matinal: confirmation, préparation de la navigation
du jour et étude des conditions météorologiques
· Premier décollage entre 10 et Il heures
· Premier atterrissage vers 13 heures (les jeunes pilotes auront
atterri au plus tard vers 16 heures) avec dépôt immédiat
de leur enregistreur de vol auprès des commissaires informatiques
Les épreuves
Epreuve théorique: présentée sous forme de questionnaire
à choix multiple, elle se décompose en 4 séries de
20 questions portant sur :
· La réglementation, les performances humaines et leurs
limites
· La connaissance des aéronefs, la mécanique du vol,
les performances en vol
· La préparation du vol, la navigation et les procédures
opérationnelles, les communications
· La météo
Epreuves pratiques: elles s'effectuent en vol avec des survols de repères
imposés. Chaque pilote dispose à bord de son avion d'un
enregistreur de vol et apporte, à l'arrivée de son vol,
la preuve du suivi de la trajectoire demandée et de son passage
sur les différents points tournants de la navigation. Le dépouillement
des données des avions permet alors d'établir un classement
par étape.