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Le programme

Temps forts
Un Tour Aérien avec 6 villes étapes, 5 épreuves en vol notées et une épreuve
théorique:
_ Départ de la promotion de Grenoble-Isère le 17 juillet 2007
_ Initiation pour tous les participants au vol montagne le 18 juillet 2007
_ Atterrissage sur la base d'Orange, visite de la base
_ Meeting aérien en collaboration avec TOTAL à Perpignan le 22 juillet
2007. Le meeting accueillera près de 25 000 spectateurs. Le plateau
d'avions sera exceptionnel: avions de collection, warbirds, patrouilles, jet
d'armées étrangères, avec en final la Patrouille de France ...
_ Arrivée le 27 juillet 2007 sur la base aérienne de Tours (Ecole de chasse)
et organisation d'un fly-in pour les licenciés de la FFA le 28 juillet 2006.
Le fly-in rassemblera 150 avions légers et plus de 500 adhérents qui
viendront de toute la France assister au final du Tour Aérien des Jeunes
Pilotes. Un déjeuner sera offert à tous les participants, un mini-salon de
l'aviation légère sera organisé parallèlement.

Présentation de l’évènement

Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes est né en 1953 et a réussi un tour de force: ne pas prendre une ride au fil des années. La raison de cette belle jeunesse s'explique par la vitalité des participants et par la passion générée par cette manifestation à nulle autre pareille.

Cette institution vivante mobilise toute l'arborescence fédérale un an avant le lancement officiel. Du 155 avenue de Wagram (siège de la FFA) aux aéro-clubs en passant par les Comités Régionaux Aéronautiques concernés: l'implication est totale et tous les acteurs salariés ou bénévoles s'unissent pour proposer aux candidats un Tour Aérien des Jeunes Pilotes digne de leurs espérances.

Flash Back
La Saga du Tour commence à compter. Quelques morceaux choisis pour mieux saisir les moments clés de son histoire: premier record de participation en 1956 avec 40 jeunes pilotes, première visite à l'étranger en 1957 avec une étape en Belgique, premiers équipages étrangers en 1960, premier Tour « en solitaire» en 1970 : les pilotes sont désormais seuls à bord de leur appareil, parrainage du Tour en 1984 par le Colonel Chrétien, premier cosmonaute français, introduction en 1995 des enregistreurs de vol à bord des avions et hommage à Maryse Bastié, participation en 1996 de Dorine Bourneton, pilote handicapée, accueil de la caravane du Tour en 2001 sur la base aérienne de Tours, sur les bases aériennes d'Avord et de Cognac en 2004, sur les bases aériennes de Luxeuil et d'Evreux en 2005, initiation des jeunes concurrents en 2004 au rallye aérien et au pilotage de précision, à la voltige en 2005, suivi par France 3 Centre/Ile-de-France du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2004 et diffusion d'un reportage de 20 minutes ...

Bénévolat
L'un des secrets de longévité du Tour Aérien des Jeunes Pilotes repose sur le bénévolat. La Fédération Française Aéronautique est une association de type loi 1901 et chaque édition du Tour illustre de manière éclatante cette spécificité. Durant 13 jours, les commissaires, les pilotes, les instructeurs, les membres des clubs vont offrir leurs compétences et leur énergie pour que les jeunes candidats volent l'esprit le plus libre possible, dans un cadre sécurisé. Ils démontrent ainsi tout le sérieux et le professionnalisme des bénévoles des aéro-clubs dans la maîtrise de l'organisation d'un grand événement, transmettant cette expertise aux jeunes du Tour qui prendront ensuite le relais

Les présélections
Les pilotes, âgés de 18 à 24 ans, sont sélectionnés pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes lors des épreuves régionales organisées par la FF A et les Comités Régionaux Aéronautiques sur cinq plates-formes au mois de mai 2007. Au programme de ces pré-sélections, des épreuves théoriques et pratiques.
Sur plus d'une centaine de candidats, seuls 40 pourront revêtir la célèbre combinaison bleu ciel et vivre leur rêve. Des pilotes européens invités rejoindront également la confrérie du Tour.

Le tour en Bleu, Jaune, Sable et Rouge…
Pour repérer immédiatement les différents acteurs du Tour sur les terrains d'aviation, l'équipe d'organisation a créé des familles de couleurs:

· La combinaison bleu ciel est réservée aux candidats du Tour
· Le jaune lumineux est la couleur des commissaires, affectueusement surnommés par les jeunes les « Canaris ». Réunis autour du commissaire général, Eric Savattero, les commissaires ont un rôle capital dans l'organisation et le bon déroulement de l'opération. Navigation, circulation aérienne, météorologie, carburant, meeting, informatique : tous les centres nerveux sont sous contrôle
· La couleur sable est le code identifiant de l'équipe d'organisation de la caravane du Tour
· Le rouge signe la tenue des bénévoles des aéro-clubs étapes


Bienvenue à bord
A bord de leur avion léger (160 chevaux maximum, vitesse moyenne de 180 kilomètres à l'heure), les jeunes suivent un programme de vol au quotidien en « vol à vue » (VFR pour Visual Flight Rules ou règles de vol à vue par opposition au « vol aux instruments »). Cette activité aérienne s'adapte à une invitée permanente: la météo ...

Programme quotidien
· Briefing matinal: confirmation, préparation de la navigation du jour et étude des conditions météorologiques
· Premier décollage entre 10 et Il heures
· Premier atterrissage vers 13 heures (les jeunes pilotes auront atterri au plus tard vers 16 heures) avec dépôt immédiat de leur enregistreur de vol auprès des commissaires informatiques

Les épreuves
Epreuve théorique: présentée sous forme de questionnaire à choix multiple, elle se décompose en 4 séries de 20 questions portant sur :
· La réglementation, les performances humaines et leurs limites
· La connaissance des aéronefs, la mécanique du vol, les performances en vol
· La préparation du vol, la navigation et les procédures opérationnelles, les communications
· La météo

Epreuves pratiques: elles s'effectuent en vol avec des survols de repères imposés. Chaque pilote dispose à bord de son avion d'un enregistreur de vol et apporte, à l'arrivée de son vol, la preuve du suivi de la trajectoire demandée et de son passage sur les différents points tournants de la navigation. Le dépouillement des données des avions permet alors d'établir un classement par étape.

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